L'Abécédaire canadian de l'héraldique

L'héraldique est d'actualité. L'héraldique est agréable et surtout est canadienne! L'Abécédaire canadien de l'héraldique repousse le mythe que le blason est une science ennuyeuse, prétentieuse, moyenâgeuse et aujourd'hui oubliée. À l'aide de caricatures, d'humour et d'un peu d'insolence ayant toujours pour but d'informer, Kevin Greaves résume l'histoire unique du blason, l'origine de son singulier langage et son potentiel créateur: Il démontre que l'héraldique fait partie du patrimoine canadien et s'inscrit dans le présent et l'avenir du pays particuliérement depuis 1988 alors le Canada était habilité à concéder officiellement des emblémes.

L'ADAPTATION FRANÇAISE

Elle a été réalisée par Auguste Vachon, membre associé de l'Académie internationale d'héraldique et ancien Héraut Saint-Laurent. À sa retraite en l'an 2000, Son Excellence Madame Adrienne Clarkson l'a nommé Héraut Outaouais émérite et lui a concédé des supports en augmentation à ses armouries.

L'ÉDITEUR

Toutes les personnes responsables de cet ouvrage sont membres de la Société royale héraldique du Canada.
 
 

Les images ci-dessus offrent des exemples de pages que l'on retrouve dans cet ouvrage. En cliquant sur l'icône, vous obtiendrez une image vous permettant de la voir de plus prés.

Si ce livre venait, comme nous l'espérons, éveiller votre intérêt pour le monde fascinant de l'héraldique, la bibliographie offre un éventail complet de titres sur le sujet souvent disponibles à votre bibliothèque locale.

Une version en anglais, "" (ISBN 0-96930-634-2), est également disponible. Vous n'avez qu'à indiquer votre préférence sur votre bon de commande.

La Société royale héraldique du Canada encourage tous ceux qui ont eu la piqûre héraldique à joindre ses rangs. Une demande d'adhésion est disponible en cliquant ici.

L'AUTEUR ET LES ILLUSTRATEURS

Kevin Greaves, médicin à sa retraite vivant à Hamilton en Ontario s'intéresse à l'héraldique depuis son enfance, a publié de nombreux articles sur le sujet et est bien connu des héraldistes canadiens. L'auteur des caricatures Bruce Patterson a été rédacteur du Hogtown Heraldry et est maintenant Héraut Saguenay de l'Autorité héraldique du Canada. La réputation de Gordon Macpherson s'étend bien au-delà des frontiéres canadiennes. Le mieux connu des artistes héraldiques canadiens, il a conçu et dessiné de nombreux emblémes concèdès à des organismes et Canadiens de marque. Le Gouverneur général Roméo LeBlanc l'a nommé Héraut Niagara extraordinaire.


 
Released: July 19, 2004
Updated: November 26, 2022